« Quel nom devrais-je afficher sur mes facture ou mes devis ? ». C’est la question que se posent souvent les personnes qui veulent lancer leur propre entreprise. Si vous en faites partie, les recommandations suivantes vous seront utiles.
Il faut du temps et plus de réflexion
Il est souvent difficile de trouver le nom de votre entreprise. C’est d’ailleurs un bon signe, car il s’agit de l’un des éléments qui détermineront votre réussite dans entrepreneuriat. Ce nom apparaîtra dans divers documents publicitaires, dans les annuaires, sur vos cartes de visite, vos factures et vos devis. Faites en sortes qu’il soit le plus commercial possible. Un nom qui peut être retenu facilement est idéal. Donc, prenez le maximum de temps possible pour y réfléchir.
Commencez par répertorier sur une feuille de papier les mots ou les variations de mots en rapport avec votre domaine d’activité, vos produits et vos services. Ensuite, rayez ceux qui ont été déjà utilisés par vos concurrents. Vos proches peuvent également vous faire part de leurs idées. Prenez en compte !
N’oubliez pas également de choisir le nom de votre entreprise en fonction de votre cible. Si vous visez essentiellement des jeunes, envisagez un nom branché, formé des jeux de mots ou d’un terme anglais par exemple. Un nom qui commence par la lettre « A » peut vous permettre de voir votre entreprise dans l’une des premières pages des annuaires et des pages jaunes.
Bien se renseigner avant de prendre une décision
Le futur nom de votre entreprise doit être unique. Pour éviter des procès qui peuvent vous coûter cher, pensez à faire une vérification auprès d’un organisme compétent comme l’institut national de la propriété industrielle si votre entreprise est établie en France. Si vous avez un logo, soyez sûr d’être le seul auteur. Ces conseils valent aussi pour le nom d’une marque.
Aujourd’hui, aucune entreprise ne peut réussir sans être présente sur Internet. Ainsi, choisissez le nom de domaine de votre site auprès d’un organisme s’occupant de la gestion administrative et technique des noms de domaine dans le pays où votre entreprise est établie. L’organisme compétent pour cette question est l’AFNIC ou l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération avec les entreprises sises en France.