Lettre de démission : modèle et exemple
Il n’existe aucune forme légale spécifique pour présenter sa démission : un employé peut aussi bien le faire à l’oral qu’à l’écrit. Cependant, on ne préconisera jamais assez de présenter celle-ci à l’écrit, sous forme d’une lettre de démission envoyée en recommandé avec accusé de réception, pour éviter toute mésentente particulièrement concernant la date de la démission. Toutefois, si le Code du Travail n’impose aucune procédure, certaines conventions collectives le font, expliquant les détails à respecter pour présenter sa démission.
Respect du préavis
Le respect du préavis est la seule obligation fixée par le Code du Travail (Article L1237-1). Le démissionnaire doit en effet respecter un délai de 1 à 3 mois à compter de la présentation de sa démission. Pour les cadres, le préavis est généralement de 3 mois, mais ce n’est pas une règle intangible : cette durée est presque toujours fixée par convention collective et figure dans le contrat de travail. Pour certaines professions, le délai de préavis est fixé par la loi : c’est le cas des journalistes professionnels (Article L7112-2) et des VRP (Article L7313-9). Dispensées de délai de préavis, les démissions motivées par une grossesse ou la naissance d’un enfant, qui nécessitent simplement d’en avertir l’employeur 15 jours à l’avance (Articles L1225-34 et L1225-66).
Lettre personnalisée
Si vous quittez avec regret et que vous avez le sentiment que ce modèle de lettre de démission est trop court et trop impersonnel, vous pouvez éventuellement signaler que vous avez apprécié votre travail ou que vous êtes tout disposé à collaborer pour que la transition se déroule d’une façon aussi fluide que possible.
Si, par contre, votre supérieur ou l’entreprise vous inspire de la rancune, résistez à la tentation de tout exposer. La lettre de démission ne doit pas servir à dire à votre supérieur tout le mal que vous pensez de lui. Supposons que vous manifestiez une véritable animosité à votre patron, l’exprimer à travers la lettre de démission serait une faute professionnelle.
Éléments à indispensable à mentionner dans le courrier
Dans sa forme élémentaire, la lettre de démission doit mentionner :
- la date
- la personne ou la section à laquelle elle est adressée
- la date du début et la durée du préavis
- votre nom
- votre signature.
Elle doit également faire mention du fait que vous démissionner et idéalement être envoyée sous la forme d’une lettre recommandée avec accusé de réception.