SIREN et auto-entrepreneuriat
Tous les auto-entrepreneurs doivent posséder un numéro de SIREN ou Système d’Identification du Répertoire des Entreprises auprès de l’INSEE pour pouvoir exercer ses activités. Il fait partie des mentions obligatoires lors de la facturation pour les auto-entrepreneurs. Il fait office de numéro d’identification pour tous les auto-entrepreneurs et peut être obtenu en quelques jours seulement.
À quoi sert un numéro SIREN ?
Le numéro SIREN comporte 9 chiffres et sert avant tout à identifier une entreprise parmi tant d’autres. Il est délivré par l’INSEE après l’enregistrement de l’auto entreprise au répertoire national. Il reste ainsi unique et invariable même lorsque l’auto-entrepreneur arrête son activité et reprend une autre plus tard. Puisque l’auto société ne possède pas d’immatriculation comme les autres entreprises, c’est le numéro SIREN qui sert pour l’identifier. Ce dernier doit figurer dans tous les documents commerciaux et les factures de l’auto société.
Comment obtenir un numéro SIREN ?
Il faut effectuer une demande auprès de l’organisme qui se charge de sa délivrance qu’est l’INSEE. Celui-ci délivre le numéro SIREN sous 48 heures en envoyant directement un e-mail à l’auto-entrepreneur mentionnant les 9 chiffres. Si l’auto entrepreneur choisit de recevoir son numéro SIREN par voie postale et non par e-mail, il faut compter environ 7 jours pour l’obtenir. Quoi qu’il en soit, l’auto-entrepreneur n’est pas obligé d’attendre son numéro SIREN pour commencer ses activités en mentionnant tout d’abord dans ses documents que celui-ci est encore en attente d’attribution.
Pour aller plus loin
Pour continuer votre lecture sur le sujet, nous vous recommandons les pages suivantes :