Les limites de la facturation sur Excel
On a beau entendre parler des divers avantages de la facturation sur Excel, car elle est à la fois pratique et économique. En effet, l’établissement d’une facture sur un fichier Excel est très simple et rapide. Toutefois, il existe des inconvénients à ces différents points positifs de ce type de facturation.
Les différents problèmes de la facturation en ligne
La facturation en ligne est adoptée par plusieurs entreprises de nos jours, car il est plus facile et rapide d’émettre la facture aux clients par e-mail. Quelques fois, les marchands optent pour l’impression des factures pour qu’elle reste une pièce de justification tangible. Dans les deux cas, les données peuvent être perdues à tout moment si l’ordinateur vient à lâcher ou à tomber en panne. Même si l’on a gardé des copies dans le disque dur, ceci risque de disparaitre à tout moment en cas de problème informatique. Ainsi, il faut toujours garder une copie sur papier, mais cela requiert un double travail. Ce qui favorise alors l’utilisation d’une facture sur papier tout au long de ses activités.
Les difficultés rencontrées par les petites structures
Les petites structures c’est-à-dire les marchands qui ne sont pas dotés d’un bureau assez important équipé d’un ordinateur ne peuvent pas faire recours à la facturation en ligne. Elles sont donc limitées à la facture sur papier. Ainsi, la facturation sur Excel n’est pas accessible à tous faute d’équipements et de matériels informatiques. D’ailleurs, les commerçants qui ont comme clientèle des personnes n’utilisant pas l’ordinateur ne peuvent pas non plus faire recours à ce type de facturation.
En somme, même si la facturation sur Excel présente de nombreux avantages, il reste des inconvénients et des limites que certaines structures ou les utilisateurs sans exception doivent affronter. Avant d’opter alors pour la facturation sur Excel, il faut bien peser le plus et le moins de cette méthode.