Les 4 fonctions d'une facture
Une facture comporte généralement plusieurs éléments qui se distinguent en 3 parties, dont les informations sur le vendeur, celles sur l’acheteur et celles sur les produits vendus. Ainsi, l’utilité d’une facture se base exclusivement sur ces mentions. C'est une pièce très réglementée.
Que contient une facture ?
Elle comporte tout d’abord les éléments d’identification du vendeur comme la raison sociale, l’adresse et le numéro de registre du commerce. Puis, il y a les éléments d’identification de la facture comme son numéro et sa date. Ensuite, on y mentionne les références de la commande qui a fait l’objet de la vente. Après, on trouve la description détaillée des marchandises, dont la désignation, le prix et la quantité. Une facture peut également comporter un rappel des conditions de vente et les caractéristiques générales de l’envoi du colis (des marchandises). Enfin, on peut trouver dans une facture les détails sur les différentes remises et les majorations de prix.
À quoi sert une facture ?
D’après toutes les informations que comporte une facture, celle-ci a donc plusieurs fonctions.
- En premier lieu, elle constitue une preuve de vente et d’achat entre les vendeurs et les acheteurs.
- Ainsi, en cas d’oubli ou de conflit, elle servira d’archives pour justifier la situation. Puis, le marchand peut l’utiliser en tant que pièces d’appui pour tenir sa comptabilité. Elle s’avère nécessaire pour l’établissement d’un bilan journalier, hebdomadaire, mensuel, trimestriel et annuel.
- Une facture permet également au vendeur de calculer ses impôts.
- Enfin, c’est dans une facture ou encore à l’aide d’une facture qu’on précise ses conditions commerciales. Les vendeurs comme les acheteurs doivent donc accorder beaucoup d’importance à la facture.
Pour aller plus loin
Pour continuer votre lecture sur le sujet, nous vous recommandons les pages suivantes :