Une facture sert de base pour le calcul de l'impôt
On peut calculer préalablement ses impôts grâce à ses factures. En effet, les impôts déduits par l’État sont calculés à partir des chiffres d’affaires et des bénéfices de la société. C’est pourquoi il est possible de calculer ses impôts en se basant sur ses factures. Mais la facture constitue avant tout une base de calcul de l'impôt pour l'Etat. C'est l'une des quatre fonctions d'une facture.
Comment calculer son impôt ?
Il est possible de calculer approximativement son impôt à partir de son chiffre d’affaires. Ainsi, en assemblant toutes les factures émises tout au long de l’année, chacun peut connaître à l’avance ce qu’il doit au service des impôts.
Comment calculer la TVA ?
Le taux normal de la TVA est de 20 % des prix hors taxes de ses produits, mais celui-ci change d’un secteur d’activité à un autre. Le taux normal est applicable à la plupart des ventes de produits et prestations de service. Puis, il est de 10 % pour les transports, les hébergements en hôtel, les restaurations, etc. Le taux de la TVA est de 5,5 % du prix des produits vendus pour les produits de première nécessité, les équipements destinés aux personnes handicapées et les cantines scolaires. À noter qu'il s’agit tout simplement d’une liste indicative et non complète.
Pour aller plus loin
Pour continuer votre lecture sur le sujet, nous vous recommandons les pages suivantes :